Jusqu’à 20 repas GRATUITS répartis sur vos 4 premières boîtes! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Truite steelhead à la mélasse de grenade du Moyen-Orient

salade de chou romanesco rôti et couscous perlé menthe-amandes

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

990 /portion

Ce souper est véritablement la prise de la semaine. Il met en vedette de tendres filets de truite steelhead issue d'un élevage durable, magnifiquement lustrée sous la sauce sucrée-surette à base de mélasse de grenade. Le poisson repose sur un couscous perlé citronné aux saveurs complexes, allant des amandes grillées aux tiges de menthe fraîche. Saupoudré de dukkah, le chou romanesco, une variété de chou-fleur de forme architecturale, sert de base à une salade tiède en compagnie de cresson.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de truite steelhead Ocean Wise (élevage durable sans antibiotiques)
  • 60g Bébé cresson
  • 1 Botte de menthe
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 Citron
  • 1 Tête de chou romanesco
  • 25g Amandes
  • 165g Couscous perlé multicolore
  • 15ml Mélasse de grenade
  • 14g Miel
  • 10g Dukkah (graines de sésame blanches, pois chiches grillés, coriandre, cumin, sel, poivre noir, menthe)

Contient : Amandes, Sésame, Sulfites, Truite, Blé

Vous aurez besoin:

Petite poêle
Huile
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Plaque de cuisson
Zesteur
Papier parchemin
Casserole moyenne
Passoire
Sel et poivre (S-P)
Lipides totaux
51 g
Lipides saturés
10 g
Sodium
170 mg
Glucides
94 g
Sucres
19 g
Protéines
43 g
Fibres
10 g
Préparation
a picture
Rôtir le chou romanesco
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Jeter le cœur du chou romanesco; couper la tête en petits fleurons. Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ½ du dukkah; S-P. Enfourner 18 à 20 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
a picture
Mise en place
Entretemps, zester et presser le citron. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de menthe des tiges; hacher grossièrement les feuilles. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, le zeste de citron, l’ail, ½ du miel, 1 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions) et une pincée du dukkah restant; S-P. Dans un autre petit bol, mélanger la mélasse de grenade, le miel restant et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions); S-P.
a picture
Cuire le couscous
Ajouter le couscous à la casserole d’eau bouillante; remuer doucement pour séparer. Cuire 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter et rincer. Transférer dans un bol et mélanger avec un filet d’huile pour éviter qu’il ne colle; S-P. Incorporer ½ de la vinaigrette au citron. Garder au chaud.
a picture
Cuire et enrober la truite
Assécher la truite avec un essuie-tout. Assaisonner avec le dukkah restant; S-P. Dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter la truite, côtés peau vers le bas, et cuire 2 à 4 min, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Retourner et ajouter le mélange de grenade. Réduire le feu à moyen et cuire 1 à 2 min, en arrosant la truite avec la sauce, jusqu’à ce que la truite* soit enrobée et bien cuite.
a picture
Griller les amandes
Entretemps, chauffer une petite poêle sèche à feu moyen. Ajouter les amandes et griller 2 à 3 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées. Transférer dans un bol.
a picture
Terminer et servir
Au bol de couscous, incorporer ½ des amandes et ½ de la menthe. Dans un grand bol, faire la salade en mélangeant le chou romanesco, le cresson et les amandes et la vinaigrette au citron restantes; S-P. Répartir le couscous, la salade et la truite entre les assiettes. Garnir avec la menthe restante. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.