Jusqu’à 20 repas GRATUITS répartis sur vos 4 premières boîtes! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Thon poêlé en sauce au cari à la thaïlandaise

sur riz jade avec salade carottes-mangues

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

810 /portion

Élégant et tropical, ce thon façon thaïlandaise est à la fois digne des meilleures tables et facile à préparer à la maison. Vous poêlez les steaks de thon jusqu’à obtenir une belle croûte grillée, mais en conservant le cœur vermeil tendre. Vous les servez ensuite sur un lit de riz jade, de teinte verte grâce au jus de bambou qui l’infuse, et vous l’arrosez d’un cari parfumé au lait de coco et au gingembre. Pour finir, garnissez le tout avec de la coriandre fraîche et accompagnez le poisson d’une salade croquante et sucrée de carottes et de mangues.

Nous vous enverrons:

  • 2 Steaks de thon sauvage
  • 100g Carottes
  • 1 Botte de coriandre
  • 20g Gingembre
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 Lime (ou citron)
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Mangue
  • 165ml Lait de coco
  • 165g Riz jade
  • 18g Pâte de cari jaune douce
  • 6.25g Mélange d’épices piquant Banquet à Bangkok (sel de mer, cassonade, gochugaru, graines de sésame blanches, ail, huile de tournesol, gingembre, poivre noir)

Contient : Thon, Sésame

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Grande poêle à bord haut
Zesteur
Épluche-légumes
Huile
Sel et poivre
Lipides totaux
27 g
Lipides saturés
13 g
Sodium
1100 mg
Glucides
101 g
Sucres
24 g
Protéines
45 g
Fibres
7 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 9 à 10 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 min. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, peler et trancher finement les carottes en rondelles. Zester et presser la lime. Peler l’échalote, la couper en deux et la hacher finement. Hacher finement l’ail. Peler et hacher finement le gingembre. Peler la mangue et la couper en petits dés. Retirer les feuilles de coriandre des tiges, jeter les tiges et hacher finement les feuilles.
a picture
Préparer la sauce au cari
Dans une grande poêle à bord haut, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes, l’ail et le gingembre. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter autant de pâte de cari que vous le souhaitez. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le lait de coco, autant de zeste de lime que vous le souhaitez et ½ tasse d’eau (doubler l’eau pour 4 portions); saler et poivrer. Réduire le feu et laisser mijoter 4 min (ne pas faire bouillir le liquide, car le lait de coco pourrait se séparer) Ajouter jusqu’à ½ du jus de lime (au goût).
a picture
Cuire le thon
Pendant la cuisson du cari, dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les steaks de thon* avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter à la poêle et cuire 1 à 2 min par côté pour une cuisson mi-saignant, ou jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche à découper. Trancher finement le thon dans le sens contraire des fibres.
a picture
Préparer la salade carottes-mangues
Pendant la cuisson du thon, dans un grand bol, mélanger le jus de lime restant et 2 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Ajouter les carottes, les mangues et ½ de la coriandre; bien mélanger.
a picture
Terminer et servir
À la casserole de riz, ajouter ½ de la coriandre restante. Répartir le riz fini entre les assiettes. Déposer les steaks de thon sur le dessus et arroser d’un filet de sauce au cari. Garnir avec la coriandre restante et servir la salade carottes-mangue et la sauce au cari restante à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.