
Surclassement de protéine | Bifteck de côte de bœuf aux épices de l’Action de grâce
avec sauce aux canneberges et purée de pommes de terre
Temps de cuisson
25 minutes
Portions
2/4
Calories
1180 /portion
Surclassement de protéine | Bifteck de côte de bœuf aux épices de l’Action de grâce
avec sauce aux canneberges et purée de pommes de terre
On est toujours reconnaissant des steaks juteux. C’est pourquoi on vous offre cette version d’un plat festif qui combine tout le meilleur de la saison des récoltes, mais qui met les bifteck de côte de bœuf au centre de la table. L’accompagnement reste tout à fait traditionnel: une purée de pommes de terre onctueuse, des carottes rôties et du chou émincé adouci avec du sirop d’érable. Une sauce aux canneberges maison vient compléter ce festin de bon goût que vous aurez hâte d’engloutir, on le devine bien!
Nous vous enverrons:
- 22oz Bifteck de côte de bœuf AAA avec l’os
- 450g Pommes de terre
- 300g Carottes nantaises multicolores
- 150g Chou émincé
- 10g Farine tout usage
- 30ml Demi-glace de légumes
- 15ml Sirop d’érable
- 30ml Sauce aux canneberges
- 10g Épices Thym-estragon exquis (paprika, sel de mer, ail, poivre noir, oignon, basilic, estragon, persil, thym, sauge)
Contient : Lait, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Poêle moyenne
Passoire
Plaque de cuisson
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Fouet
Lipides totaux
66 g
Lipides saturés
29 g
Sodium
930 mg
Glucides
82 g
Sucres
24 g
Protéines
69 g
Fibres
9 g
Préparation

Commencer les légumes
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Couper les carottes en deux sur la longueur (en quatre si elles sont grosses). Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ½ des épices; S-P. Enfourner 9 à 11 min, jusqu’à ce qu’elles soient partiellement cuites.

Préparer la purée
Entretemps, couper les pommes de terre en dés moyens. Ajouter à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions); égoutter et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Écraser, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée, jusqu’à la consistance voulue; S-P. Garder au chaud.

Cuire le steak
Entretemps, assécher le steak avec un essuie-tout. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le steak* et cuire 5 à 8 min par côté, ou jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche; laisser les sucs dans la poêle. Réserver la poêle. Laisser reposer 5 min avant de trancher dans le sens contraire des fibres.

Finir les légumes
Entretemps, dans un bol moyen, mélanger le chou, un filet d’huile et ½ du sirop d’érable; S-P. Lorsque les carottes sont partiellement cuites, retirer du four et ajouter le chou. Enfourner 6 à 7 min, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et tendres.

Faire la sauce
Dans la poêle réservée, chauffer 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 à 2 min, en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ajouter la demi-glace, ½ de la sauce aux canneberges, le sirop d’érable restant et 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions); porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 2 à 3 min, en grattant pour décoller les sucs, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter de l’eau, 1 c. à s. à la fois, jusqu’à la consistance voulue. Incorporer la sauce aux canneberges restante; S-P.

Dresser les plats
Répartir la purée et les légumes entre les assiettes. Déposer le steak sur le dessus. Arroser avec la sauce. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$