
«Pâté» aux cuisses de poulet sans croûte
avec purée de pommes de terre à la crème sure
Temps de cuisson
35 minutes
Portions
2/4
Calories
750 /portion
«Pâté» aux cuisses de poulet sans croûte
avec purée de pommes de terre à la crème sure
Dans cette version d’un classique campagnard, on a remplacé la croûte du pâté au poulet par quelque chose de spécial: une purée de pommes de terre, enrichie de crème sure et de beurre, agrémente à merveille ce repas des plus réconfortants. (Vous aurez envie de vous enrouler dans une couverture et de déguster le tout en repensant à vos plus beaux souvenirs d’enfance.) En dessous, il y a du poulet effiloché qui mijote avec des carottes, des céleris, des oignons et des petits pois dans une sauce demi-glace épaissie avec un mélange d’épices à base de farine pour créer un plat inégalé en matière de confort.
Nous vous enverrons:
- 4 Hauts de cuisses de poulet d’élevage canadien (refroidis à l'air)
- 450g Pommes de terre
- 200g Carottes nantaises
- 1 Oignon (ou échalote française)
- 1 Branche de céleri
- 150g Petits pois
- 12g Demi-glace de poulet
- 43ml Crème sure
- 20g Épices Des pâtes à la piccata (farine de blé enrichie, légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)
Contient : Lait, Moutarde, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Passoire
Épluche-légumes
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Grande poêle allant au four
Lipides totaux
34 g
Lipides saturés
16 g
Sodium
1190 mg
Glucides
70 g
Sucres
16 g
Protéines
46 g
Fibres
11 g
Préparation

Cuire et effilocher le poulet
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Assécher le poulet avec un essuie-tout. Assaisonner avec ½ des épices; S-P. Dans une grande poêle allant au four, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet* et cuire 4 à 6 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter ¼ tasse d’eau et cuire 1 à 2 min, en grattant pour décoller les sucs, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer le poulet et tout liquide dans un bol. Réserver la poêle. Avec deux fourchettes, effilocher le poulet.

Faire la purée
Entretemps, peler et couper les pommes de terre en dés moyens. Ajouter à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions); égoutter et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter la crème sure et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Écraser, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée, jusqu’à la consistance voulue; S-P.

Mise en place
Entretemps, préchauffer le four à broil. Trancher finement les carottes et le céleri sur la largeur. Couper l’oignon en deux et le peler; couper en petits dés.

Faire la garniture
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les carottes, les céleris et les oignons. Faire sauter 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli; S-P. Ajouter 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) et faire sauter 30 sec à 1 min, jusqu’à ce qu’il ait fondu. Ajouter les épices restantes et faire sauter 1 à 2 min, jusqu’à ce que ce soit mélangé. Ajouter la demi-glace et 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi; S-P. Incorporer le poulet et les pois.

Préparer et cuire le «pâté»
Étendre la purée sur la garniture. Enfourner 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Laisser reposer 5 min avant de servir.

Dresser les plats
Répartir le «pâté» entre les bols. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$