
Patates douces au beurre noisette à l’érable
avec vinaigrette herbacée au tahini sur quinoa moelleux
Temps de cuisson
35 minutes
Portions
2/4
Calories
780 /portion
Patates douces au beurre noisette à l’érable
avec vinaigrette herbacée au tahini sur quinoa moelleux
Une touche de sirop d’érable transforme ce plat en festin. Laissez-vous tenter par cette recette végé à base de patates douces rôties, caramélisées dans une sauce riche et délectable au beurre noisette et à l’érable. Apportez contraste et fraîcheur au plat avec une salade composée rehaussée de citron et d’aneth frais, et servez le tout sur un lit moelleux de quinoa assaisonné. La touche finale? Un filet de vinaigrette au tahini et aux fines herbes préparée en un éclair.
Nous vous enverrons:
- 450g Patates douces
- 1 Oignon vert
- 1 Botte d’aneth
- 1 Concombre
- 1 Citron
- 2 Tomates
- 15ml Sirop d’érable
- 95g Quinoa blanc
- 60ml Vinaigrette pomme-tahini
- 9g Épices Fines herbes et citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)
Contient : Lait, Moutarde, Sésame, Soya
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Zesteur
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Passoire
Pinceau à badigeonner
Lipides totaux
42 g
Lipides saturés
14 g
Sodium
730 mg
Glucides
93 g
Sucres
18 g
Protéines
14 g
Fibres
13 g
Préparation

Commencer les patates douces
Préchauffer le four à 450°F. Couper les patates douces en deux sur la longueur. Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ⅓ des épices; S-P. Disposer, côté coupé vers le bas, et enfourner 30 à 35 min, sans retourner, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli.

Faire le beurre noisette à l’érable
Entretemps, dans une casserole moyenne, chauffer 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à mousser; S-P. Ajouter le sirop d’érable et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit mélangé. Transférer dans un petit bol. Réserver la casserole.

Cuire le quinoa
Zester le citron. Dans une passoire, rincer le quinoa. Dans la casserole réservée, mélanger le quinoa, 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter le zeste de citron, ½ du beurre noisette à l’érable et ½ des épices restantes; S-P. Égrainer et garder au chaud.

Mise en place
Entretemps, couper le citron en quartiers. Couper le concombre et les tomates en petits dés. Trancher finement l’oignon vert; séparer les bulbes blancs des tiges vertes. Retirer les feuilles d’aneth des tiges; hacher grossièrement les feuilles. Dans un autre petit bol, faire la vinaigrette en mélangeant la vinaigrette et ⅓ de l’aneth; S-P. Au besoin, allonger avec 1 c. à thé d’eau (doubler pour 4 portions).

Préparer la salade
Dans un bol moyen, mélanger les concombres, les tomates, les bulbes d’oignons verts, ½ de l’aneth restant, le jus de jusqu’à ½ des quartiers de citron, 2 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions) et les épices restantes; S-P.

Finir les patates douces et servir
Une fois les patates douces ramollies, retirer du four, retourner et badigeonner le côté coupé avec le beurre noisette à l’érable restant. Mettre le four à broil 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Répartir le quinoa entre les assiettes. Déposer les patates douces et la salade sur le dessus. Garnir avec les tiges d’oignons verts et l’aneth et les quartiers de citron restants. Servir la vinaigrette à côté. Bon appétit!

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$