Le choix de Nick | Parmentier réconfortant à la pancetta
avec champignons et thym
Temps de cuisson
45 minutes
Portions
2/4
Calories
580 /portion
Le choix de Nick | Parmentier réconfortant à la pancetta
avec champignons et thym
Il tire, et vous comptez! Nick Suzuki, capitaine des Canadiens de Montréal, donne le coup d’envoi à cette recette gagnante. Voici arrivée la saison où notre seule envie, c’est de se blottir sous les couvertures. Vous apprécierez donc la couche moelleuse de purée de pommes de terre riche qui recouvre ce plat ultra-réconfortant. Sous ce savoureux nuage, vous découvrirez un appétissant mélange d’oignons, de carottes, de céleri et de thym frais, le tout sauté avec des champignons. Des dés de porc salé séché et de la moutarde à l’ancienne amèneront ce parmentier maison vers des sommets de réconfort.
Nous vous enverrons:
- 85g Pancetta
- 450g Pommes de terre
- 300g Carottes nantaises
- 225g Champignons
- 1 Botte de thym
- 1 Oignon (ou échalote française)
- 1 Branche de céleri
- 15ml Moutarde à l’ancienne
- 30ml Demi-glace de légumes
- 9g Mélange Herbes acidulées (farine de blé enrichie, sel, paprika, ail, oignon, poivron rouge, poivre noir, huile de tournesol, origan, persil, ciboulette, moutarde)
Contient : Lait, Moutarde, Sulfites, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Plat de cuisson moyen
Grande poêle à bord haut
Passoire
Épluche-légumes
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Cuillère trouée
Sel et poivre (S-P)
Lipides totaux
26 g
Lipides saturés
11 g
Sodium
1410 mg
Glucides
71 g
Sucres
14 g
Protéines
21 g
Fibres
10 g
Préparation

Faire la purée
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Ajouter à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), égoutter et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Écraser, en ajoutant graduellement de l’eau de cuisson réservée jusqu’à la consistance voulue; S-P.

Cuire la pancetta
Entretemps, chauffer une grande poêle sèche à bord haut à feu moyen-vif. Ajouter la pancetta* et cuire 4 à 5 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Avec une cuillère trouée, transférer sur une assiette recouverte d’essuie-tout, en laissant les sucs dans la poêle. Réserver la poêle.

Mise en place
Entretemps, couper les carottes et le céleri en petits dés. Couper les champignons en quatre. Couper l’oignon en deux et le peler; couper en petits dés. Retirer les feuilles de thym des tiges; hacher grossièrement les feuilles.

Faire la farce
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter les oignons et faire sauter 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajouter les carottes, les céleris et le thym. Faire sauter 3 à 5 min jusqu’à ce qu’ils soient partiellement cuits. Ajouter les champignons et faire sauter 3 à 4 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonner avec les épices; S-P. Ajouter la pancetta, la moutarde, la demi-glace et ¼ de tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Assembler et cuire le parmentier
Transférer la farce dans un plat moyen allant au four. Étendre la purée sur le dessus. Enfourner 12 à 15 min, jusqu’à ce que ça bouillonne sur les côtés. Laisser reposer 5 min avant de servir.

Dresser les plats
Répartir le parmentier entre les assiettes. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire le porc à une température interne minimale de 71 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$