
L’Artisan × St. Lawrence Restaurant: Truite steelhead en papillote
avec navets, chou de Savoie et pommes de terre rattes
Temps de cuisson
45 minutes
Portions
2/4
Calories
880 /portion
L’Artisan × St. Lawrence Restaurant: Truite steelhead en papillote
avec navets, chou de Savoie et pommes de terre rattes
Quand un chef québécois de renom ouvre un restaurant étoilé Michelin à Vancouver, comment le nomme-t-il? D’après le fleuve Saint-Laurent, bien sûr. On a fait équipe avec J-C Poirier pour vous offrir des plats exceptionnels que vous pouvez recréer à la maison. Ce souper haut de gamme met en vedette notre truite steelhead—issue d’un élevage durable dans le Nord-Ouest Pacifique, donc meilleure pour vous et l’environnement. Vous la ferez cuire en papillote avec des pommes de terre rattes, des navets, du chou de Savoie et des poireaux; ouvrez l’enveloppe à la table pour une grande révélation!
Nous vous enverrons:
- 2 Filets de truite steelhead
- 450g Pommes de terre rattes
- 225g Navets (ou rutabagas)
- 150g Chou de Savoie émincé
- 200g Poireaux émincés
- 1 Botte d’aneth
- 1 Citron
Contient : Lait, Truite
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Grande casserole
Passoire
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile
4 ou 8 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Pinceau à badigeonner
Papier parchemin
Micro-ondes
Lipides totaux
57 g
Lipides saturés
23 g
Sodium
400 mg
Glucides
67 g
Sucres
12 g
Protéines
30 g
Fibres
11 g
Préparation

Cuire les pommes de terre
Préchauffer le four à 375°F. Mettre les pommes de terre (pdt) dans une casserole moyenne et les couvrir d’eau; assaisonner avec une grosse pincée de sel. Porter à ébullition et cuire 5 à 7 min, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Égoutter les pdt. Une fois tiédies, couper en deux sur la longueur. Transférer dans un grand bol. Mélanger avec un filet d’huile; S-P.

Mise en place
Entretemps, porter une grande casserole d’eau très salée à ébullition. Retirer les feuilles d’aneth des tiges; hacher grossièrement les feuilles. Couper le citron en deux; couper ½ en quartiers et couper la ½ restante en 2 tranches. Peler et couper les navets en deux; couper en quartiers de ½ po. Assécher la truite avec un essuie-tout; S-P. Couper 2 morceaux de papier parchemin d’environ 20 po de longueur. Dans un petit bol, faire fondre 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) au micro-ondes, 15 sec à la fois. Dans un autre petit bol, laisser ramollir 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions).

Blanchir les légumes
Ajouter les navets à la casserole d’eau bouillante et cuire 7 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Lorsqu’il reste 3 min, ajouter les poireaux et le chou. Égoutter et transférer dans un bol d’eau glacée. Une fois refroidis, égoutter et assécher avec un essuie-tout.

Préparer la truite et les légumes
Badigeonner les papiers parchemin avec le beurre fondu. D’un côté des papiers parchemin, répartir les pdt et les légumes, en laissant 1 po du contour dégagé. Arroser d’huile; S-P. Déposer la truite, un filet d’huile, les tranches de citron, ½ de l’aneth et le beurre ramolli sur le dessus. Replier chaque papier en deux sur la truite et les légumes. En commençant à une extrémité, faire de petits plis qui se chevauchent pour bien sceller les contours.

Cuire la truite et les légumes
Disposer les enveloppes sur une plaque. Enfourner 15 à 20 min, jusqu’à ce que la truite* soit bien cuite et que les légumes aient ramolli. Retirer du four et laisser reposer 5 min avant d’ouvrir (attention à la vapeur).

Dresser les plats
Répartir la truite et les légumes entre les assiettes. Garnir avec l’aneth restant et le jus de 1 quartier de citron (doubler pour 4 portions). Servir les quartiers de citron restants à côté. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$