

L’Artisan: Morue charbonnière avec pâtes crémeuses à l’estragon
salade de betteraves rôties et noix de Grenoble
Temps de cuisson
30 minutes
Portions
2/4
Calories
1310 /portion
L’Artisan: Morue charbonnière avec pâtes crémeuses à l’estragon
salade de betteraves rôties et noix de Grenoble
Ces magnifiques filets de morue charbonnière sont prêts pour une soirée chic. Pêché à l’état sauvage au large des côtes de la C.-B., donc meilleur pour vous et l’environnement, ce poisson à la texture onctueuse fond parfaitement en bouche. Vous n’avez qu’à le saisir rapidement avant de le servir sur un lit de torchiettes fraîches enrobées de sauce à base de crème imprégnée du goût anisé délicat de l’estragon fraîchement haché. Accompagnez-le d’une salade texturée combinant de la bébé laitue et des noix de Grenoble grillées à de gros morceaux de betteraves rôties pour un souper tout à fait saisonnier.
Nous vous enverrons:
- 2 Filets de morue charbonnière sauvage Ocean Wise (certifié MSC)
- 90g Bébé laitue (laitue mixte, bébés épinards, kale ou roquette)
- 1 Botte d’estragon
- 1 Échalote française (ou oignon)
- 225g Betteraves
- 15ml Moutarde à l’ancienne
- 45ml Vinaigrette balsamique riche et fouettée
- 25g Noix de Grenoble hachées
- 225g Torchiettes fraîches
- 60ml Crème
- 9g Épices Fines herbes et citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)
Contient : Morue, Œufs, Lait, Moutarde, Sulfites, Noix de Grenoble, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Passoire
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Lipides totaux
86 g
Lipides saturés
25 g
Sodium
1000 mg
Glucides
95 g
Sucres
14 g
Protéines
44 g
Fibres
8 g
Préparation

Rôtir les betteraves
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler et couper les betteraves en dés moyens. Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile; S-P. Enfourner 20 à 23 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Cuire les pâtes
Entretemps, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante; remuer doucement pour séparer. Cuire 3 à 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions); égoutter et mélanger avec un filet d’huile pour éviter qu’elles ne collent.

Mise en place et griller les noix de Grenoble
Entretemps, couper l’échalote en deux et la peler; hacher finement. Retirer les feuilles d’estragon des tiges; hacher finement les feuilles. Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les noix de Grenoble et ⅓ des épices; S-P. Griller 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées Transférer dans un bol; laisser tiédir. Essuyer et réserver la poêle.

Cuire la morue
Assécher la morue avec un essuie-tout; S-P. Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter la morue*, côtés peau vers le bas, et cuire 3 à 4 min par côté, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et que la peau soit dorée. Transférer dans une assiette; garder au chaud. Réserver la poêle.

Faire la sauce et mélanger les pâtes
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et faire sauter 1 à 2 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la moutarde et la crème. Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Ajouter les pâtes, ½ de l’estragon, 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) et ½ de l’eau de cuisson réservée. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit mélangé. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement l’eau de cuisson restante, jusqu’à la consistance voulue.

Faire la salade et servir
Dans un grand bol, mélanger les betteraves, la bébé laitue, les noix de Grenoble et la vinaigrette; S-P. Répartir les pâtes entre les assiettes. Déposer la morue sur le dessus. Garnir avec l’estragon restant. Servir la salade à côté. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$