L’Artisan: Côtelettes de porc avec l’os avec sauce aux porcinis et oignons cipollinis rôtis
purée de pommes de terre crème sure et ciboulette
Temps de cuisson
30 minutes
Portions
2/4
Calories
890 /portion
L’Artisan: Côtelettes de porc avec l’os avec sauce aux porcinis et oignons cipollinis rôtis
purée de pommes de terre crème sure et ciboulette
Pour souper, rien de trop beau, avec des côtelettes Nagano. Le porc tendre est poêlé jusqu’à ce qu’il soit bien doré et qu’il ait laissé de succulents sucs à utiliser. C’est à ce moment qu’entrent en scène les champignons porcinis, qui s’allient avec le beurre, l’ail et le vinaigre de xérès pour envoyer une note parfaite à vos papilles. Vous servirez les côtelettes avec des oignons cipollinis et des panais, rôtis au four pour faire ressortir leur saveur sucrée, sur une somptueuse purée de pommes de terre rehaussée de crème sure, d’ail, de beurre et d’une riche finale de ciboulette.
Nous vous enverrons:
- 2 Côtelettes de porc Nagano avec l'os d’élevage canadien
- 450g Pommes de terre
- 200g Oignons cipollinis (ou perlés)
- 300g Panais
- 1 Botte de ciboulette (ou ciboulette chinoise)
- 2 Gousses d’ail
- 7g Champignons séchés (porcinis ou shiitakes)
- 30ml Vinaigre de xérès
- 12g Demi-glace de poulet
- 43ml Crème sure
- 10g Épices Ail et origan fringants (sel, paprika, ail, vinaigre en poudre, oignon, poivron rouge, poivre noir, huile de tournesol, origan, persil, ciboulette)
Contient : Lait, Sulfites
Vous aurez besoin:
Petite casserole (ou bouilloire)
Casserole moyenne
Passoire
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Petit bol résistant à la chaleur
Papier parchemin
Grande poêle
Lipides totaux
34 g
Lipides saturés
15 g
Sodium
1260 mg
Glucides
79 g
Sucres
14 g
Protéines
71 g
Fibres
10 g
Préparation

Réhydrater les champignons
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Dans une petite casserole (ou bouilloire), porter 1 tasse d’eau (doubler for 4 portions) à ébullition. Dans un petit bol résistant à la chaleur, mélanger les champignons séchés et l’eau bouillante. Laisser réhydrater 5 à 10 min.

Rôtir les légumes
Entretemps, couper les oignons en deux et les peler. Peler et couper les panais en quartiers sur la longueur. Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ½ des épices; S-P. Enfourner 20 à 25 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Arroser avec ½ du vinaigre.

Faire la purée
Entretemps, peler et couper les pommes de terre (pdt) en dés moyens. Hacher finement l’ail. Ajouter les pdt à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions); égoutter et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter la crème sure, ½ de l’ail et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Écraser, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée, jusqu’à la consistance voulue; S-P. Garder au chaud.

Cuire le porc
Entretemps, assécher le porc avec un essuie-tout. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le porc* et cuire 4 à 6 min par côté, partiellement à couvert, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Transférer dans une assiette et garder au chaud; laisser les sucs dans la poêle. Réserver la poêle.

Faire la sauce
En réservant le liquide, égoutter et hacher grossièrement les champignons réhydratés. Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen-vif. Ajouter les champignons réhydratés et l’ail restant. Faire sauter 1 à 2 min, en grattant pour décoller les sucs, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la demi-glace, ½ tasse du liquide des champignons réservé (doubler pour 4 portions) et le vinaigre restant (commencer avec ½). Cuire 3 à 4 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait réduit; S-P.

Terminer et servir
Trancher finement la ciboulette. À la casserole de purée, incorporer ½ de la ciboulette. Répartir la purée entre les assiettes. Déposer les légumes et le porc sur le dessus. Arroser le porc avec la sauce. Garnir avec la ciboulette restante. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire le porc à une température interne minimale de 71 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$