
Échange de protéine | Poitrines de poulet rôties avec beurre noisette au piment d’Espelette
fettucines au kale et à l’échalote
Temps de cuisson
30 minutes
Portions
2/4
Calories
1000 /portion
Échange de protéine | Poitrines de poulet rôties avec beurre noisette au piment d’Espelette
fettucines au kale et à l’échalote
Ce soir, on voyage dans le sud de la France, plus particulièrement dans les Pyrénées-Atlantique, où l’on cultive le piment d’Espelette. Sa saveur naturellement riche, avec un petit côté épicé, sans être piquant, enrobe ces poitrines de poulet pendant qu’elles rôtissent juste à point. Pour accompagner le poulet, des fettucines absolument alléchants baignent dans une sauce à base de beurre noisette aux épices, de kale à l’ail et de pétales d’échalote. Voilà, votre destination dans votre assiette.
Nous vous enverrons:
- 2 Poitrines de poulet d’élevage canadien (refroidies à l'air)
- 120g Kale haché
- 2 Gousses d’ail
- 2 Échalotes françaises (ou oignons)
- 15ml Vinaigre de xérès
- 225g Fettucines
- 12g Demi-glace de poulet
- 60ml Crème
- 3g Espelette (piment d'Espelette, sel)
Contient : Lait, Sulfites, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Plaque de cuisson
Huile
4 a 8 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Petit bol résistant à la chaleur
Papier parchemin
Lipides totaux
42 g
Lipides saturés
23 g
Sodium
990 mg
Glucides
102 g
Sucres
9 g
Protéines
58 g
Fibres
7 g
Préparation

Rôtir le poulet et les échalotes
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler et couper les échalotes en quatre sur la longueur. Dans un bol moyen, mélanger les échalotes et un filet d’huile; S-P. Assécher le poulet avec un essuie-tout. Assaisonner avec ½ de l’Espelette; S-P. Disposer le poulet* et les échalotes sur une plaque recouverte de parchemin et enfourner 20 à 22 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Arroser les échalotes avec le vinaigre. Transférer le poulet sur une planche et laisser reposer 5 min avant de trancher dans le sens contraire des fibres.

Cuire les pâtes
Entretemps, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante; remuer doucement pour séparer. Cuire 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver ¼ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions); égoutter et mélanger avec un filet d’huile pour éviter qu’elles ne collent.

Faire le beurre noisette
Entretemps, dans une grande poêle, chauffer 4 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que le beurre mousse et devienne brun foncé. Transférer dans un petit bol résistant à la chaleur; assaisonner avec l’Espelette restant. Réserver la poêle.

Cuire le kale
Hacher finement l’ail. Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et faire sauter 30 sec à 1 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le kale et faire sauter 3 à 4 min, jusqu’à ce qu’il ait ramolli; S-P.

Faire la sauce et mélanger les pâtes
Séparer les pétales d’échalotes (couper en deux si elles sont grosses). À la poêle de kale, ajouter les pâtes, les échalotes, la demi-glace, la crème, ½ du beurre noisette et ½ de l’eau de cuisson réservée. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit mélangé. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement l’eau de cuisson restante, jusqu’à la consistance voulue.

Dresser les plats
Répartir les pâtes entre les bols. Déposer le poulet sur le dessus. Arroser avec le beurre noisette restant. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$